F.A.Q.

FIND ALL THE ANSWERS TO YOUR QUESTIONS ABOUT OUR LOGGING EQUIPMENT

Do you have questions about Metavic logging equipment? Consult our FAQ, where you will find clear and specific answers about all aspects of our creations, including design, use, maintenance, sales, repairs, etc.

Since a cylinder is a lot stronger pushing than pulling, and we want strength to lift and not to dig like an excavator, it is simply logical to put the cylinders under the boom. In addition, by putting them under the boom, it makes the boom more rigid.

On the trailer because it’s less damaging and a lot more stable. If the winch is placed on the boom and pulls on it, the traction can be strong enough to damage the column and increase the risk of the loader being overturned.

The double crossbeam structure is a lot more rigid and versatile. It can transport several log lengths without any problem and allows for major additions on the trailer, for example safety bumpers on the wheels and a hydraulic winch.

This makes it possible to have hoses that are not as long to be changed in the event that they get caught or damaged, and the steel hoses allow for cooling of the hydraulic oil, which greatly reduces the risk of performance loss caused by overly hot oil.

Each of these two types has advantages, and we make both kinds, but we favour the butterfly model because it provides greater stability and is safer.

The main reason is that this system allows for greater reach on the column post, therefore making the base and the loader more rigid. In addition, it is less expensive to maintain and easy to adjust.

We greatly prefer the hydraulic winch because it is safe to use and has a simple mechanism that requires little maintenance. However, the hydraulic winch is less quick than the mechanical winch when hauling. It should be noted, however, that we no longer produce mechanical winches.

Although a synthetic cable is more expensive than a steel cable, the fact that it is lightweight and does not become sharp with wear make it a desirable option.

In fact, these are both very good choices, and each one has its advantages. The 3536 3P model is less expensive to buy, is lighter, and takes up less space when it’s stored, and since it does not have an engine, there is therefore one less thing to maintain. As for the 3526HR model, it is easy to handle, can be placed behind various types of vehicles, and is a standalone machine. In addition, its work tables and two modes of operation are greatly appreciated by the operator.

No, the only advantage of having a bigger engine will be to increase the running speed of the cylinder.

Do you have questions about the design or use of our logging equipment?

Speak directly to your Metavic dealer.

F.A.Q.

TROUVEZ TOUTES VOS RÉPONSES SUR NOS ÉQUIPEMENTS FORESTIERS

Vous avez des questions sur les équipements forestiers Metavic? Consultez notre FAQ, vous y trouverez des réponses claires et précises sur tous les aspects de nos créations : conception, utilisation, entretien, vente, réparation, etc.

Comme un cylindre est beaucoup plus fort en poussant qu’en tirant et que nous voulons de la force pour lever et non pour creuser comme une excavatrice, il est juste logique de mettre les cylindres sous le mat. De plus, en les mettant sous le mat, cela permet de gagner de la rigidité au niveau de celui-ci.

Sur la remorque car c’est moins dommageable et beaucoup plus stable. En étant sur le mat et en tirant, la force traction peut endommager la colonne et augmenter les risques de renversement de la chargeuse.

La structure à doubles poutrelles est beaucoup plus rigide et versatile. On peut y transporter plusieurs longueurs de bois sans problème et permet des ajouts majeurs sur la remorque par exemple les pare-chocs de roues et le treuil hydraulique.

Cela permet d’avoir moins de longueur de boyaux à changer en cas d’un accrochage et d’endommagement et les boyaux d’acier permettent le refroidissement de l’huile hydraulique, donc cela réduit grandement les risques de perte de performance d’une huile trop chaude.

Chacun des deux types comporte ses avantages et nous faisons les deux, mais nous favorisons le modèle papillon du fait qu’il permet une plus grande stabilité et est plus sécuritaire.

Principalement, ce système permet plus de porter sur le poteau de colonne rendant ainsi la base et la chargeuse plus rigide. De plus, il est peu dispendieux d’entretien et facile à ajuster.

Nous favorisons grandement le treuil hydraulique pour sa sécurité d’utilisation et son mécanisme simple nécessitant peu d’entretien. Par contre, le treuil hydraulique est moins rapide que le treuil mécanique lors du débardage. Il est à noter toutefois que nous ne produisons plus de treuils mécaniques.

Bien que le câble synthétique soit plus dispendieux que le câble d’acier, sa légèreté et le fait qu’il ne deviendra pas coupant avec l’usure font de lui une option enviable.

En fait ce sont deux très bon choix et chacun a ses avantages. La 3536 3P est moins dispendieuse à l’achat, est plus légère, prend moins de place lors de son entreposage et, ne possédant pas de moteur, il y a donc un élément de moins à entretenir. La 3526HR quant à elle est facile à manipuler, elle peut être placée derrière différents types de véhicules et est autonome. De plus ses tables et ses deux positions de travail sont grandement appréciées de l’opérateur.

Non, le seul avantage de mettre un plus gros moteur sera d’augmenter la vitesse de course du cylindre.

Des questions sur la conception ou l’utilisation de nos équipements forestiers?

Parlez directement à votre détaillant Metavic.